Biographie

 

Françoise Bussier

Françoise Bussier

Née à Paris, Françoise Bussier étudie le piano avec René Gorget-Chemin, professeur à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg. Ce dernier prolonge l’héritage pianistique recueilli auprès de Theodor Leschetizky, professeur notamment d’A. Schnabel et I. Paderewski.

Simultanément, elle poursuit des études d’écriture avec le compositeur Julien Falk (CNSM de Paris) tout en préparant une licence de droit.

Elle devient rapidement l’assistante de R. Gorget Chemin.

Très attirée par la culture japonaise, elle suit les cours de langue de l’école Tenri pendant plusieurs années.

A la disparition de son maître, elle rencontre Germaine Mounier. Leurs échanges se situent immédiatement au niveau de la recherche pédagogique.

Françoise Bussier développe un enseignement rigoureux et sensible dominé par l‘importance de la formation du langage musical. « Le son génère le geste », telle est sa devise !

Ses élèves sont aussi bien des amateurs, enfants et adultes, des pianistes professionnels en quête de réponses, ou encore des chanteurs ou divers autres instrumentistes.

Son approche du clavier, basée sur l’imaginaire sonore, est reconnue par d’éminents artistes et pédagogues tels que la violoniste Michèle Auclair et les pianistes Maria Curcio-Diamand, Anne Grappotte ou encore Maria Joao Pirès.

Elle réunit actuellement l’ensemble de ses écrits dans le but d’une publication.